1/21/2009

Tu peux / Michel Brouillette 1960


Pour la plupart des gens le nom de Michel Brouillette n'évoque absolument rien.
Pour quelques mélomanes, il évoque son avant dernier album Jazz/Fusion ("Pointe aux anglais" 1979).

Très peu de gens savent que Michel Brouillette a déjà été une figure musicale importante du monde de la télé Québécoise. Il a été chef d'orchestre, pianiste, compositeur et arrangeur pendant plus de 20 ans à la télé de Radio-Canada. Il a composé les indicatifs musicaux de plusieurs émissions: Monsieur B, Boubou, Tempo et Zoom. J'ai déjà écris sur son apport à la série "Musique du Québec" en six volumes. Les pièces arrangées par Brouillette sont clairement les meilleures (et les plus funky).

Il a fait quatre albums en tout et "Le club des autographes No.2" est son deuxième. Le titre vient du nom d'une émission musicale à Radio-Canada (1957-62) dont il était le chef d'orchestre.

La pièce "Tu peux" est peut-être la meilleure. Typique du Jazz de cette époque, elle est dans le style "big band" mais accompagnée d'un ensemble vocal.

Michel Brouillette est décédé en 2005. Il est un des grands noms du Jazz Québécois, mais comme bien d'autre, n'a toujours pas été réédité en DC à ce jour. Trois générations de musiciens Jazz ont été privé de son influence.

MP3: Tu peux / Michel Brouillette

Aucun commentaire:

Publier un commentaire