12/14/2008

The Montreal Scene / Nick Ayoub Quintet (RCA - 1964)



Voici un album incontournable pour tout collectionneur de Jazz Québécois.

On pourrait presque dire que "The Montreal Scene" est un mythe fondateur et que 1964 est l'an zéro du Jazz Québecois.



Saxophoniste (tout comme Lee Gagnon), Nicholas Ayoub était un des géants du Jazz Montréalais des années 60-70 (avant de se consacrer à l'enseignement de la musique). Dès les années 50, il était l'un des principaux musiciens de studio en ville. Il accompagna plusieurs artistes sur divers enregistrement Jazz ou autre (ex: Claude Léveillée, Paul De Margerie, Maynard Fergusson).


"The Montreal Scene" est son premier album et est sur l'étiquette RCA/Victor. Ayoub y dirige un quintette, tout comme sur son dernier album ("Musique de Nick Ayoub" paru en 1977 sur l'étiquette Radio-Canada International). Les Musiciens sont: Saxophone/Nicholas "nick" Ayoub, Batterie/Émile "cisco" Normand, Contrebasse/Michel Donato, Piano/Art Roberts, Trompette/Al Penfold.




On y retrouve plusieurs excellentes compo originales. En fait l'album au complet est excellent et s'écoute de A à Z. Prenez la pièce "Pillsville", c'est un excellent beboop très rapide. Autre exemple, "Bib and I" (composé avec l'ancien contrebassiste Donald Habib) et aussi "Montréal ouest" qui sont deux excellentes pièces dans le style "cool Jazz".

En guise d'avant goût, écoutez Montréal ouest. La pièce commence avec un échange entre le sax et trompette. Puis l'introduction du piano (vers 00:35) suivi de la contrebasse. Du bonbon pour les oreilles.


Pour les fans pur et dur, je vous conseil d'aller écouter les prestations qu'Ayoub avait fait à Radio-Canada AVANT la parution de "Montreal Scene" (en 1963 ici et 1964 ici).  Plusieurs des pièces se retrouvant sur cette album sont joués par des musiciens différents et portaient même des noms différents.

Ma copie est en stéréo mais il existe une version mono plus difficile a trouvé.  

***********************DU NOUVEAU***********************
À l'automne 2009, une nouvelle étiquette de disque Montréalaise à rééditer en CD "The Montreal Scene": Ear This Records. Cette version a subit une restauration 5 étoiles et sonne comme un tonne de brique.
En 2010, un label japonais (Vox) a réédité en vinyle cette fois "The Montreal Scene" basé sur la version restauré de Ear This Records.
***********************DU NOUVEAU***********************

MP3: Télécharger Montreal Scene / Nick Ayoub

Aucun commentaire:

Publier un commentaire