9/16/2008

Complicité / Vic Angelillo & Henri Hamel (1974)


À part pour ce disque, le compositeur et arrangeur Henri Hamel (à gauche sur la photo) n'a pas fait beaucoup jaser de lui.



Fait en collaboration avec Vic Angelillo (à droite), l'album "Complicité" semble avoir été une sorte d'étalage de leurs talents d'arrangeurs. On y entend plusieurs pièces composées pour (et chantés par) différents artistes: Claude Léveillé, Jacques Yvart, Léo Monast, Marie Colette, Ranee Lee, Yolanda Lisi.


Mais selon moi, les pièces les plus intéressantes (comme toujours) sont les pièces instrumentals. Céphalée est peut-être la meilleure des quatres. On peut entendre sur Céphalée: des violons, de la basse, de la trompette, un Flugelhorn mais surtout un piano électrique. Le piano est vraiment l'instrument vedette de cette pièce. Joué avec adresse par Gérard Hérbert, on devine qu'il est l'instrument préféré de Hamel (il en joue d'ailleurs sur une autre pièce de l'album).

On a affaire à du Jazz des années 70. Ce type de Jazz laisse peu de gens indifférent. Beaucoup de ce Jazz à mal vieillit. Pour les oreilles d'aujourd'hui, on associe souvent ce Jazz à de la "musique d'ascenseurs", de "centre d'achat" ou de "mise en attente téléphonique". Soit on aime soit on déteste.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire