6/11/2007

Montréal 67 / François Carel et ses amis (1967)


Voici ma modeste contribution en cette période des célébrations du 40ième anniversaire de l'expo 67 (exposition universelle de Montréal 1967)



Surtout connu comme un excellent compositeur de chansons yéyé, François Carel n'est pas très connu des amateurs de Jazz. Pourtant il a fait le meilleur 45t Jazz que je connaisse.

45t ET Jazz ?? Une combinaison assez osée d'un point de vu marketing (du moins pour un marché comme le Québec avec un bassin démographique à l'époque de +ou-6 millions). À ma conaissance les 45t avaient surtout l'habitude d'être des tubes radiophoniques de type grand publique (et non de la musique instrumental et encore moins jazz me semble t'il). Soi Carel croyait sérieusement en son produit, soi 1967 était une époque très différente de 2007 (le Jazz devait être considèré comme de la musique Pop !). Par contre il faut également rajouter que les 2 pièces sont effectivement très accrocheuses.

Montréal 67 est une pièce très rythmé mélangeant piano, orgue et des percussions utilisant des applaudissements ponctuels (handclap). Une atmosphère de fête si dégage (d'ailleurs l'étiquette l'indique: François Carel ET SES AMIS). Cette pièce me fait penser au Jazz de Ramsey Lewis ou Quincy Jones de cette époque. J'imagine très bien un DJ en 1967 mettre cette pièce et des gens sauter sur la piste de danse.

La pièce de l'autre côté (il n'y a pas de distinction Face A-B) se nomme "Ya ba da ba dou"; une référence à la célèbre réplique de Paul Berval/Fred Caillou du dessin animés télé "Les Pierrafeu" 1960-66 (le premier vrai doublage en Québécois !). Dans le même esprit & structure que "Montréal 67", "Ya ba da ba dou" reste étrangement similaire, quoique légèrement plus rapide, à l'exception peut-être aussi que plusieurs "cris de joie" sont poussés tout au long de la pièce ce qui lui donne un son plus improvisé/Jam.

MP3: Téléchargez le 45t de François Carel

Aucun commentaire:

Publier un commentaire